Lieux Dumasiens

 

Villers-Cotterêts, la forêt de Retz et les villages des environs furent le cadre heureux de l’enfance et de la jeunesse d’Alexandre Dumas père. Par les hasards d’une affectation militaire à l’aube de la Révolution, notre petit coin du Valois abrita une belle histoire d’amour entre le futur général Dumas-Davy de La Pailleterie, récemment fâché avec son père et ignorant du sort de sa mère Césette restée à St Domingue, et une jeune fille du pays, Louise Labouret. Il y fonda sa famille et, après une courte mais très riche vie d’aventures, y finit ses jours, laissant dans une adoration éternelle à son égard son jeune garçon Alexandre, qui le côtoya si intensément mais si brièvement au château des Fossés d’ Haramont et à Villers-Cotterêts.

Notre association depuis son origine s’efforce de faire connaître par divers moyens ces lieux de notre patrimoine local. Elle a pour ambition de les faire résonner par de vivantes évocations des Dumas, de leur famille et leurs proches, ou encore des hauts faits ou des actions modestes des personnages de leur vie et des romans d’Alexandre père.

Ce site est l’un de ces moyens, qui s’enrichira progressivement.

La maison natale du romancier, l’hôtel de l’Epée, la Maison Neuve, le château de Villers-Hélon, les Fossés, furent des lieux où la famille résida ou séjourna. Mais il en est tant d’autres imprégnés de leur souvenir et encore si charmants, parfois restés secrets ! Alors suivez-nous ici dans leur évocation, puis venez un samedi ou un dimanche en toute saison compléter votre documentation au musée Dumas avant vous rendre sur place dans les rues de notre bonne ville ou de chausser de bonnes bottes pour prendre les chemins de notre belle forêt: ils vous mèneront vers tant de villages, de manoirs, d’églises, de moulins ou de maisons forestières que vous saurez à présent reconnaître comme tout membre de la grande famille dumasienne.