2025/09/24 : Journée Parisienne La Cathédrale Notre Dame de Paris – La Bibliothèque Nationale de France

Chers Amis dumasiens,
La visite de Notre Dame très riche en émotion, le déjeuner succulent au Mesturet, et la découverte des trésors inattendus de la Bibliothèque Nationale de France rue de Richelieu, ont fait le bonheur de 47 adhérents de notre association.

Vous trouverez ici, quelques détails, anecdotes et photos-souvenirs de cette escapade parisienne. Pour celles et ceux qui désirent enrichir leurs connaissances sur les rues et curiosités ayant jalonnés notre parcours nous vous proposons tout au long de ce « reportage » un complément d’informations à travers des liens vers d’autres pages web.

Après 2h30 de trajet sous une pluie battante le car nous dépose avenue Victoria.
La météo et l’horaire ne nous permettront pas d’admirer la tour Saint Jacques.
Nos guides conférenciers, de l’association CASA , dont Philippe Barbier, cotterézien de cœur, nous attendent pour la visite.
Nous suivons la rue du Cloître Notre Dame pour arriver sur le parvis de la Cathédrale

Rescapée du déluge de feu de 2019 , Notre Dame de Paris, arche de pierre blanche, flotte toujours majestueusement depuis 1163, sur l’Ile de la Cité, et nous invite à découvrir ses trésors.

 « Fluctuat nec mergitur »

Voir l’album photo Notre Dame de Paris

Après tant de beauté et d’émotion, nous avons rendez-vous pour déjeuner dans un délicieux bistrot parisien rue de Richelieu : le Mesturet.

Son chef, Alain Fontaine, président de l’Association française des maîtres restaurateurs, est très engagé dans une cuisine traditionnelle, faite maison.  À son initiative, l’État vient de classer au patrimoine culturel immatériel français « les pratiques sociales et culturelles dans les bistrots et cafés en France ». Une reconnaissance officielle, préalable à un classement à l’Unesco, qui pourrait préserver un mode de vie en péril.

La tradition dumasienne et gourmande de nos escapades est, une fois de plus, respectée !

A quelques pas du lieu de nos agapes, nous avons rendez-vous à la Bibliothèque Nationale de France avec nos prestigieux guides, Gennaro Toscano, conseiller scientifique pour la BnF et Hélène Tromparent de Seyne, conservatrice et cheffe du service du musée.

Voir l’album photo BNF.

Une visite passionnante : après 12 ans de travaux, nous découvrons un lieu imposant, des salles magnifiquement restaurées, et surtout des collections à couper le souffle, d’une richesse.

Vaste archipel d’espaces patrimoniaux, inscrits pour beaucoup au titre des monuments historiques, comme la galerie Mazarin, la galerie Mansart, la salle Ovale ou le salon Louis XV, ce lieu offre désormais une promenade architecturale qui mène du XVIIe au XXIe siècle, le site Richelieu conjugue son ancrage pluriséculaire avec le monde contemporain.

L’enthousiasme et la fierté de nos guides à partager la richesse des collections est communicative.

L’éclectisme des collections nous surprend : la Bnf ne présente pas uniquement des livres et ouvrages anciens, mais aussi des objets, des bijoux, des œuvres rares.

Les collections conservées à la BnF sont si nombreuses qu’elles sont renouvelées plusieurs fois par an.

Traversant son charmant jardin à l’anglaise, nous quittons la BnF avec des étoiles plein les yeux et rejoignons notre car Lefort qui nous ramène à Villers-Cotterêts sous la pluie

PS : Nous tenons à remercier chaleureusement Gérard Geanty qui a joué de ses relations amicales pour nous faire profiter d’un accompagnement exceptionnel.