L’ancienne Saint-Domingue est bien éloignée du Valois. Mais elle constitue, avec notre pays de Retz, le pays de Caux des Davy de La Pailleterie, l’un des trois lieux d’extraction de nos Dumas.
Le 25 mars 1762, Césette, une esclave, donna le jour au futur général à la Guinaudée, près de Jérémie, par les œuvres d’un marquis fugueur. Tout ceci est admirablement rappelé dans « Le comte noir », ouvrage de notre ami new yorkais Tom Reiss, qui obtint le prix Pulitzer pour ce travail remarquable qui le conduisit plusieurs fois dans nos murs.
L’Association a financé une plaque commémorative gravée par un artisan de Villers-Cotterêts et apposée solennellement à Jérémie par notre membre honoraire Bernard Chignard, qui réside à Jacmel. Un musée Dumas pourrait voir le jour à Jérémie.
Bernard a fait par ses efforts et ses ressources financières personnelles, avec sa femme Carline un travail extraordinaire en créant la bouquinerie ‘Aux Trois Dumas » qui, sitôt achevée, fut détruite par le séisme terrible qui frappa Haïti le 12 janvier 2010. Avec son immense courage, l’aide de ses amis il a tout reconstruit, reconstitué un fond, recréé peu à peu une véritable médiathèque doublée d’un atelier de reliure qui connaissent un immense succès auprès des jeunes Haïtiens. Notre Association, la ville, et une sénatrice et ministre que nous avons sollicitée ont apporté un soutien moral et des contributions financières très significatives, mais qui n’auraient rien résolu sans la détermination et le don de soi de Bernard et Carline.
Bernard a fait par ses efforts et ses ressources financières personnelles, avec sa femme Carline un travail extraordinaire en créant la bouquinerie ‘Aux Trois Dumas » qui, sitôt achevée, fut détruite par le séisme terrible qui frappa Haïti le 12 janvier 2010. Avec son immense courage, l’aide de ses amis il a tout reconstruit, reconstitué un fond, recréé peu à peu une véritable médiathèque doublée d’un atelier de reliure qui connaissent un immense succès auprès des jeunes Haïtiens. Notre Association, la ville, et une sénatrice et ministre que nous avions sollicitée ont apporté un soutien moral et des contributions financières très significatives, mais qui n’auraient rien résolu sans la détermination et le don de soi de Bernard et Carline.
Bernard Chignard étant désormais rentré en France et la situation en Haiti s’étant fortement dégradée, les liens de l’association avec l’île natale d’Alexandre Dumas père sont suspendus à ce jour.