Bernard Pivot rend hommage à Alexandre Dumas

Bernard Pivot nous a quitté.

A l’image d’Alexandre Dumas c’était, comme s’accorde à le reconnaitre ses pairs et l’ensemble du monde littéraire, un Curieux, un Gourmand.

Afin d’honorer sa mémoire nous partageons ici avec vous les moments ou sa route a croisé celle d’Alexandre (et de son fils).

14 février 2022

Article de Jérôme Garcin dans le Nouvel Obs.
« Ce que Bernard Pivot doit à l’amitié« .
« L’amitié est un sentiment muet, même s’il unit deux bavards »
Pendant ses trente années de télévision, il s’est enfermé chez lui pour lire celles et ceux qu’il ne fréquentait que dans son studio, se privant de voir, en privé, les écrivains qu’il appréciait. Parmi les éditeurs, un seul a été son « vrai grand ami » : Jean-Claude Lattès, dont il a veillé à ne jamais favoriser la production, « mais c’est quand il est devenu un retraité précoce ou un oisif hospitalier que nous nous sommes pleinement rejoints ». Ils se retrouvaient chaque été dans la maison de Lattès, à Mirabeau (Vaucluse), où Pivot débarquait avec ses crus du Beaujolais, allaient ensemble au Festival de Piano de La Roque-d’Anthéron, partageaient l’amour des mots, des femmes, du foot, d’Alexandre Dumas et de la voix de Kiri Te Kanawa.

Coupe du monde de football 2018

Il avait commenté la Coupe du monde 1986 sur Antenne 2 et avait chroniqué le Tour de France pour le JDD s’était prêté aux jeux des comparaisons. A l’issue de la finale de la Coupe du monde 2018 remportée par la France il commentait : «Paul Pogba est un personnage d’Alexandre Dumas». (Article de libération)

Octobre 2017

Le Parisien Pour Bernard Pivot, «un enfant qui prend un livre, c’est de l’héroïsme»
« D’autres ne tiennent pas deux pages et préfèrent zapper, comme ils disent…
Ah ! le zapping, cette maladie moderne qui cultive notre impatience ! A la moindre page ennuyeuse, on zappe, c’est terrible. Certes, un livre n’est pas toujours passionnant du début à la fin, à part si c’est du Alexandre Dumas. Mais il faut accepter de ne pas zapper et de lui rester fidèle. »
Voir l’article

27 octobre 2017

Eric Goubert dans La Provence :
« Quels sont les invités qui vous ont le plus marqué ?
Bernard Pivot : On me demande toujours ça… Mais il y en a tellement ! Soljenitsyne, Albert Camus, Simon, Yourcenar. Ma tête est pleine de souvenirs. »

« Et ceux que vous avez ratés ?
Bernard Pivot : La Fontaine, Voltaire, Alexandre Dumas, Marcel Proust… Plus sérieusement, je regrette de n’avoir pas pensé à un tête-à-tête avec Romain Gary. »

9 juin 2017

Dans le JDD, chronique de Bernard Pivot, de l’Académie Goncourt, chronique cette semaine la biographie d’Alexandre Dumas fils, de Marianne et Claude Schopp.
Voir l’article

13 mars 2017

Question de Diane Baudry sur X à Bernard Pivot
« Bonjour bernard, si vous étiez un auteur classique (écrivain ou dramaturge), qui seriez vous ? »
Lien

Février 2015

Bernard poste sur le réseau social X cette phase d’Alexandre Dumas fils:
« L’amour, c’est de la physique, le mariage, c’est de la chimie ».

Les fins Gousiers d’Anjou

Dictionnaire amoureux du vin (Bernard Pivot)
« Le vin d’Anjou coule d’abondance dans les Trois Mousquetaires et dans 20 ans après d’Alexandre Dumas. C’est le vin français préféré de d’Artagnan. »
Voir le lien

14 avril 1989

Interview de Philippe Noiret (son admiration pour Alexandre Dumas).