20 avril 2024 – Evènement
Dans le cadre du Festival des Mets et des Mots (19, 20 et 21 avril 2024 au château de Villers-Cotterêts) , une cérémonie (samedi 20 14h30) a été organisée, pour la remise du Grand Dictionnaire de Cuisine d’Alexandre Dumas, par l’association des Trois Dumas, et pour la sauvegarde du vieux Villers et de ses environs, au Centre des Monuments Nationaux, gestionnaire de la Cité internationale de la langue française.
Ce rare exemplaire du Grand Dictionnaire de Cuisine d’Alexandre Dumas, édité en 1873 par Alphonse Lemerre, a été offert à notre association le 24 juillet 2023 par une fidèle adhérente, Madame Madeleine Crété, cotterézienne, née Madeleine Decqueker.
Plutôt que de le laisser dormir dans un tiroir, nous avons décidé de le confier à la Cité internationale de la langue française qui l’exposera au public, renforçant par là même la présence d’Alexandre Dumas dans l’exposition permanente.
« Je veux clore mon œuvre de cinq cents volumes par un livre de cuisine » (Alexandre Dumas)
Rédigé à Roscoff où, malade, Alexandre Dumas s’est retiré, le manuscrit du Grand Dictionnaire de Cuisine est rendu à son éditeur Alphonse Lemerre en mars 1870. Dumas meurt le 5 décembre de cette même année. Alphonse Lemerre en confie alors l’édition à Charles Leconte de Lisle (poète, successeur de Victor Hugo à l’Académie française) et à un jeune homme encore inconnu : Anatole France. Vuillemot, (site dumaspere) cuisinier réputé, apporte quant à lui ses conseils techniques. L’ouvrage paraît en 1873, soit trois ans après la mort de Dumas.
La remise du Grand dictionnaire par Xavier Blutel (voir discours) à Paul Rondin, le directeur de la Cilf, a été suivie d’un discours du chef étoilé Jean François Piège, grand amateur de livres anciens, et qui a loué l’ouvrage d’Alexandre Dumas.
A l’issue de cette cérémonie, un cocktail privé était organisé pour quelques privilégiés et les membres de notre association dans la salle Chêne du Château.
Après quelques lectures d’extraits du grand dictionnaire de cuisine par des jeunes comédiens, Enzo M, Théo Pagnon, Louis Cros, et Diego Andres, les adhérents ont été invités à un voyage gustatif à la découverte des accords « mets et champagne » orchestré par les maisons Figuet & fils et Simon-Legrand, vignerons du sud de l’Aisne.
Une agréable façon de fêter la gastronomie tant appréciée par Alexandre Dumas.