Les 3 Dumas accueillent les VMF Picardie pour un tour des lieux dumasiens autour de Villers

Samedi 13 mai 2017

Guidés par le président de notre Association, les membres des Vieilles Maisons Françaises de l’Aisne (VMF) sont venus à la découverte de quelques un des nombreux lieux de patrimoine liés aux Dumas autour de Villers-Cotterêts.
Samedi, une longue procession de voitures est partie du château des Fossés à Haramont, où ils purent revivre un peu de la petite enfance d’Alexandre auprès de son père le général.

Sur la route du Faîte, le souvenir leur a été évoqué de la fugue du garçonnet dans un lieu tout proche, à la hutte de son ami Boudoux, pour éviter d’être envoyé au séminaire de Soissons.

On admira en passant la longue perspective du château François I depuis le fond de l’Allée royale avant de s’arrêter au château de Montgobert pour écouter l’histoire de la visite du général et de son tout jeune fils à la belle Pauline Bonaparte-Borghèse.

En rejoignant Longpont, lieu traditionnel des déjeuners dumasiens, nos amis purent imaginer les tragédies des gardes Berthelin et Choron en passant devant la Maison Neuve.

La Maison Neuve                                          Villers-Hélon

Après de joyeuses agapes, on passa près de Villers-Hélon, le château où Dumas découvrit la Bible chez son tuteur Collard, pour être ensuite reçus au château d’Oigny non par le général Charpentier, mais par son accueillant occupant actuel, qui nous fit redécouvrir avec chaleur son somptueux parc.

Oigny-en-Valois

Le temps manqua pour marcher dans les rues de Villers-Cotterêts ou encore s’arrêter sur le chemin au château de Noüe, à celui de La Muette ou encore au Clos de La Brasserie (actuelles Charmettes) à Largny, anciennes propriétés cet oncle fortuné, l’abbé Conseil.

Ceux qui n’étaient pas pressés par le temps se retrouvèrent aux Fossés devant un verre, après une belle journée miraculeusement ensoleillée, contrairement à ce qui nous était promis. Il ne reste plus qu’à relire ‘Le Meneur de Loups » puisque nous avions été constamment sur les traces du malheureux Thibaut.

Circuit dumasien autour de VC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.